Organisme à but non-lucratif fondé en 2018 et situé à Saguenay, le Théâtre du Mortier se déploie en quatre axes. Il est porté principalement par son nom aux significations plurielles :
– Le mortier comme enjeu de création qui frappe l’imaginaire
– Le mortier comme enjeu de remèdes aux maux sociaux
– Le mortier comme enjeu de bâtir une communauté
– Le mortier comme enjeu d’éducation
En ce sens, les créations et les actions du Théâtre du Mortier se tournent volontairement vers la communauté, les rapports entre les individus et la démocratisation de l’art comme point d’ancrage vers une réflexion collective sur divers enjeux sociaux : l’éducation, les liens d’amour et d’amitié, l’appartenance au territoire, le rôle des réseaux sociaux, les inégalités sociales, l’identité individuelle dans un contexte de groupe, etc.
Inspirée par la mouvance nationale du théâtre documentaire, la direction artistique de la compagnie ne vise pas une recherche sociologique approfondie ni la démonstration d’une certaine supériorité morale. Elle invite plutôt à la discussion dans un cadre ouvert à toutes formes d’opinions, et ses productions tâchent de couvrir tous les aspects d’une thématique donnée. À la manière de communautés de recherches philosophiques ou du théâtre-forum, ses créations sont donc un prétexte pour réfléchir collectivement sur des enjeux larges, touchant notamment les jeunes adultes.
Cette direction artistique s’articule autour de principes qui lui sont fondateurs. La médiation, la démocratie et la citoyenneté culturelle sont partie prenante des actions du Théâtre du Mortier et se déploient à la fois lors de recherches artistiques, mais aussi lors des différentes étapes de création et ce, jusqu’aux représentations et rencontres d’après-spectacles.