Acouphène

« Vous avez ce problème depuis longtemps ? » 

Dans une clinique médicale, des patients se plaignent de symptômes auditifs passagers. Du jour au lendemain, pour des raisons complètement inconnues, ils perçoivent un bourdonnement constant ou perdent le sens de l’ouïe. Les médecins déclarent une épidémie de surdité. Une milice se met en branle pour contrôler ce qui se publie sur les réseaux sociaux.

Au même moment, une journaliste, dans des rapports de cause à effet, découvre des liens entre une nouvelle application destinée à rendre les photos plus jolies, et les problèmes d’audition. Un complot se trame-t-il à l’horizon ?

Dans une pièce aux ramifications complexes où les apparences sont trompeuses, où la surdité face aux maux sociaux est parfois volontaire, où les relations sont à sens unique, comment démêler le vrai du faux ? Car après tout, nos symptômes individuels ne sont peut-être que le simple reflet d’un virus de société. 


TEXTE ET MISE EN SCÈNE Keven Girard AVEC Lydia Boulianne, Valérie Essiambre, Gabrielle Gobeil, Joëlle Gobeil et Christine Rivest-Hénault CONCEPTION SONORE Simon Duranceau-Cloutier CONCEPTION SCÉNOGRAPHIQUE ET VISUELLE Joëlle Gobeil

Photos : Patrick Simard

Représentations passées

13 septembre 2022 – Hall du Théâtre du Palais Municipal (extrait dans le cadre du Rendez-vous régional des arts de la scène)
10, 11, 12 novembre 2021 – Côté-Cour, Jonquière (3 représentations)
16 novembre 2021- École polyvalente Jonquière
26 novembre 2021 – Collège d’Alma

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close