La discussion est lancée sur le blog du Théâtre du Mortier ! Vous trouverez ici du contenu exclusif et des partages d’articles ou de vidéos pour alimenter la discussion autour de l’amour à notre époque. Notre production théâtrale inspirée de ce thème aura lieu du 23 au 25 mai 2019. Tous les détails ici.
Afin de développer des outils éducatifs pour sensibiliser les jeunes à la prévalence de la violence dans les relations amoureuses, des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal ont effectué une étude réalisée entre 2011 et 2014 auprès de 8194 jeunes de 14 à 18 ans.
Touchant autant les relations, la sexualité, la résolution de conflits ou bien la vulnérabilité et le soutien, cette étude a permis de dresser un portrait très réaliste de cette génération. De plus, elle a permis de confirmer ou d’infirmer certaines perceptions que l’on pouvait avoir sur les habitudes de ces adolescents.
Ainsi, l’équipe de l’UQAM a pu concevoir notamment des fiches et des affiches pour les ados, outils très ludiques et instructifs sur ces sujets. Un exemple, portant sur les relations amoureuses :
Plusieurs réponses de cette étude se retrouvent dans notre production théâtrale, iLove U, comme les raisons pour lesquelles un couple se quitte, entre autres, ou sur l’incommunicabilité qui règne parfois entre deux prétendants (dans l’étude, 1 personne sur 2 dit discuter pour résoudre des conflits).
Il est possible de voir l’ensemble de l’étude, fort pertinente d’ailleurs, en consultant le https://paj.uqam.ca/
Un merci à Cathie Gaudreault, sexologue, pour nous avoir orientés vers ce site.
Poursuivez la réflexion avec la pièce iLove U du Théâtre du Mortier.