5 livres à lire sur l’amour à notre époque

La discussion est lancée sur le blog du Théâtre du Mortier ! Vous trouverez ici du contenu exclusif et des partages d’articles ou de vidéos pour alimenter la discussion autour de l’amour à notre époque. Apprenez-en plus avec iLove U, notre production théâtrale sur ce thème. Tous les détails ici

Géolocaliser l’amour – Simon Boulerice

Autofiction crue, portée par une écriture en vers, qui raconte les aventures d’un soir de Simon, rencontres amoureuses qui ont en commun d’avoir été initiées par des applications de rencontre comme Tinder et Grindr.

J’ai eu un coup de coeur pour ce roman, sans concession, écrit à la manière d’un long poème. Parfois cynique et désabusé, le regard de Simon Boulerice sur l’amour à l’ère des médias sociaux est juste et authentique. À lire. – Audrey, Librairie L’Exèdre

ACHETER SUR LESLIBRAIRES.CA

Le visage originel – Guillaume Morissette

Daniel passe d’un boulot à l’autre. La seule chose qui l’intéresse vraiment, c’est de créer de l’art sur Internet, domaine où le succès est fugace et immatériel, et les revenus encore davantage. Bien sûr, dans ces circonstances, il est libre de ses mouvements, et il se demande justement s’il doit rester à Montréal ou déménager à Toronto. Il est donc contraint d’envisager la possibilité de vivre une relation amoureuse à distance avec Grace, sa petite amie. C’est alors que Grace lui fait remarquer que, de toute façon, la vie de Daniel, y compris leur amour, se déroule essentiellement à l’intérieur de son ordinateur. Ni à Toronto ni à Montréal, ce sera finalement à Terre-Neuve que Daniel ira passer Noël, dans la famille de Grace. Il y fera l’expérience de la nature omniprésente, du froid qui mord, de la chaleur d’une vie familiale à mille lieues de la réalité virtuelle à laquelle il s’est depuis longtemps acclimaté. Ce retour dans un monde où il est impossible d’échapper aux traditions l’amènera à renouer avec la marche du temps, à s’interroger sur qui il est vraiment, sur ce « visage originel » qui se cache souvent aujourd’hui derrière nos profils en ligne qui nous façonnent à coups de likes. Mais, en même temps, il devra surtout se demander comment protéger cette liberté indispensable à tout créateur qui s’adonne sérieusement à son art.

ACHETER SUR LESLIBRAIRES.CA

Larguer les amours – Collectif

À leur tour de larguer les amours – Collectif

Vingt femmes couchent sur papier leurs déboires amoureux. Elles sont écrivaines, poétesses, scénaristes, dramaturges, journalistes. Elles ont l’écriture dans le sang, et le sang qui s’enflamme pour des amours foutues d’avance.   Larguer les amours, ce sont des variations sur le thème de la rupture, l’exploration de cet instant cru, brutal, fou, de cette fois où elles ont planté quelqu’un là, de cette impulsion saine ou salope, douce ou violente, de cette décision irrémédiable, ou non…   Sous la direction de Maryse Latendresse et Marie Lamarre.

ACHETER SUR LESLIBRAIRES.CA

Tête Première récidive : des hommes de différentes générations ont répondu au même appel afin d’explorer et d’élargir à leur tour le spectre de l’éclatement du couple. Ils nous prouvent une fois de plus que malgré quelques lieux communs de la rupture, patterns amoureux et autres similitudes des sentiments, chaque histoire est unique et c’est dans l’écriture de ces histoires foutues que se révèle la douce complexité qui les distingue. Plus que jamais, les écrivains de ce nouvel ouvrage rapportent des moments de leur intimité avec vérité et sans artifices. Il y a beaucoup d’alcool, des cris parfois, la perte des repères, la fulgurance d’une émotion qui traverse et qui changera à jamais le cours d’une existence.

ACHETER SUR LESLIBRAIRES.CA

Toi et moi, it’s complicated – Dominic Bellavance

La relation de Daniel avec Véronique est sur le point d’éclater. Véronique est jalouse et Daniel ne sait pas comment lui annoncer qu’«il casse». Anne-Sophie fait des photos dans un party d’étudiants en deuxième année de design, party où Daniel était tellement saoul qu’il se souvient à peine avoir frenché avec Vickie, la grande chum de Sara qui elle, est amoureuse de Steeve, qui lui, a eu une aventure avec Anne-Sophie pendant le même party, Anne-Sophie, qui elle… Oui, c’est compliqué, Toi et moi, it’s complicated… Comme la vie des jeunes dans ce monde de Iphone et de Facebook forcenés, où tout se trame. Une réputation, en cette ère d’information rapide, ça se tue à la vitesse d’un simple enter…

ACHETER SUR LESLIBRAIRES.CA OU VIA LE SITE DE L’AUTEUR

Poursuivez la réflexion avec la pièce iLove U du Théâtre du Mortier.

Banniere_sansdate

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close