Tarte aux pommes : une collaboration avec le Cégep de Chicoutimi

Genèse d’une production théâtrale sur la pédagogie collégiale

Fin 2018. Notre équipe planche sur sa première production, iLove U, parlant de l’amour au temps des applications de rencontre et des réseaux sociaux. En novembre et décembre, nous effectuons deux rencontres de discussions au Collège d’Alma et au Cégep de Jonquière où nous présentons le texte aux étudiants, puis recueillons leurs commentaires. Les discussions parlent d’elles-mêmes : nous avons un sujet qui touche.

En mars 2019, nous effectuons une lecture au Cégep de Chicoutimi dans le cadre d’un cours de théâtre piloté par Jean Potvin. Trente étudiants réfléchissent avec nous sur la place de l’amour dans nos vies et de la vision que nous avons de celle-ci. L’équipe du Cégep apprécie grandement cette démarche, se déplace à une représentation du spectacle en mai et nous offre l’opportunité de présenté la pièce en octobre au Théâtre Banque Nationale devant près de 600 étudiants. Le comble du bonheur pour notre jeune compagnie.

Fin 2019. Un appel. La conseillère pédagogique du Cégep de Chicoutimi, ainsi que quelques membres du corps enseignant, ont eu vent de notre démarche artistique. Ils nous proposent alors de nous aider financièrement dans la création d’un spectacle théâtral qui représenterait la vision des millénariaux sur leur système d’éducation actuel. L’objectif ? Présenter cette production à l’ensemble du personnel du Cégep lors d’une journée axée sur la pédagogie collégial. Ainsi, le personnel pourra discuter des enjeux de la pièce pour réfléchir ensemble sur la réalité contemporaine des jeunes collégiens.

L’équipe du théâtre s’anime. En quelques mois, les directeurs artistiques effectuent de la recherche en rencontrant et questionnant près de 100 étudiants dans des programmes préuniversitaires et techniques. Vous pouvez d’ailleurs lire le fruit de cette recherche tout au long du printemps 2020 sur ce blogue-ci.

Puis, dès novembre, l’auteur Keven Girard écrit une première ébauche du texte et les répétitions vont bon train. La conception scénographique et la conception sonore s’activent également. Tarte aux pommes prend forme.

Fier d’avoir un soutien pour un projet qui l’anime grandement, le Théâtre du Mortier obtient également une bourse de la Fondation TIMI de la Ville de Saguenay pour présenter le même projet publiquement du 28 au 30 mai 2020 au Côté-Cour de Jonquière.

Tarte aux pommes s’avère donc une création qui nous ressemble, que nous sommes très impatients de présenter devant public en mai. Mélangeant humour caustique, des formes télévisuelles et des réflexions profondes, elle saura plaire à un large public, conscientisé ou non aux enjeux actuels de l’éducation collégiale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close