5 films ou séries à visionner sur l’amour compliqué

Par Frédéric L. Tremblay

La discussion est lancée sur le blog du Théâtre du Mortier ! Vous trouverez ici du contenu exclusif et des partages d’articles ou de vidéos pour alimenter la discussion autour de l’amour à notre époque. Notre production théâtrale inspirée de ce thème aura lieu du 23 au 25 mai 2019. Tous les détails ici

Pour créer d’excellentes histoires, il n’est pas essentiel d’y ajouter de grosses explosions et des drames déchirants. Souvent, un bon scénario, un petit budget et une poignée d’acteurs passionnés sont amplement suffisants pour créer les films les plus touchants du cinéma actuel. Voici donc quelques films et séries qui traitent du sujet des relations humaines qui vous feront souvent rire, parfois pleurer, mais qui vous captiveront à coup sûr.

1 : Master of None

Cette série Netflix met en scène Dev, un homme hindou américain vivant à New York et ses relations amoureuses qui témoignent la complexité de l’époque des réseaux sociaux. L’œuvre traite de plusieurs sujets sensibles dont le racisme, le sexisme, le consentement, le succès professionnel et amoureux à la trentaine, le tout avec énormément de cœur, d’humour et de sensibilité. L’humoriste Aziz Ansari, l’interprète du personnage principal est hilarant en spectacle ; au cinéma, il dévoile une intelligence et un raffinement qui surprendra les habitués de ses blagues crues!

2 : Eternal sunshine of the Spotless mind

V.F. Du soleil plein la tête

Probablement l’œuvre la plus acclamée de Jim Carrey, ce film de deux heures traite de la relation entre Joel et Clémentine (Kate Winslet) ainsi que de leur rupture. Ce qui distingue cette œuvre des autres est l’exploration de la relation à travers la science-fiction. Donner les moindres détails sur la nature de la science-fiction dans cette histoire serait gâcher le plaisir de cette expérience à la fois psychédélique, mais pleine de sens. Tout ce que vous avez besoin de savoir, c’est que vous devez visionner ce chef d’œuvre.

3 : Blue Valentine

Un film à ne pas regarder pendant une date! Ryan Gossling et Michelle Williams incarnent Dean et Cindy dans une histoire qui se déroule simultanément à deux moments : au début de leur mariage et à la fin de celui-ci, cinq ans plus tard. De voir leur amour naître naïvement dans une scène, puis le voir se désintégrer dans l’autre est tout simplement dévastateur. Pour le cinéphile qui n’a pas peur de la tristesse et de la dépression, ce film offre une histoire complexe et tragique dont le réalisme est rarement vu au cinéma.

 4 : Before Sunrise, Before Midnight, Before Sunset

Cette trilogie du réalisateur Richard Linklater est une œuvre unique dans le monde du cinéma américain. Le concept est très simple, Jesse et Céline se promènent dans une ville en Europe et discutent de tout et de rien. Si cela ne semble guère intéressant aux premiers abords, il est toutefois impossible de ne pas se laisser charmer par la chimie de ce couple et par l’humour de leurs conversations qui parfois prennent un tournant philosophique et existentiel. Ces trois films, dont chacun été tournés à 10 ans d’intervalle donnent chacun un point de vue différent sur cette relation qui se développe depuis près de 20 ans. En espérant revoir Céline et Jesse dans un prochain volet en 2023 !

5 : Drinking Buddies

V.F. Ivresse entre amis

Un autre film particulier sur les dialogues, issu de la scène du cinéma indépendant américain. Les « drinking buddies » en question dont le film fait objet sont Kate et Luke, deux amis travaillant dans une microbrasserie. Cette amitié, toutefois, laisse perplexe quand on voit leurs affinités qui pourraient dépasser celle de simples amis s’ils n’avaient pas eux-mêmes chacun leurs conjoints. Joe Swanberg explore la complexité de cette situation délicate à travers des dialogues qui expriment toute la maladresse, le manque de communication et de compréhension qui est si typique du genre humain. Ce film offre un portrait réaliste et drôle d’une tranche de vie que partagent des personnages qu’on croirait pouvoir rencontrer dans la vraie vie.

Poursuivez la réflexion avec la pièce iLove U du Théâtre du Mortier.

bannieere_cotecour_3

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close